Comment choisir votre aspirateur Kärcher ?

Désirer bénéficier d’une maison propre et saine au maximum est une intention noble, mais encore faut-il trouver l’appareil qui vous permettra d’atteindre cet objectif facilement, efficacement, et au meilleur prix. Et s’il y a bien une marque capable de répondre à toutes vos exigences, il s’agit bien de la célèbre enseigne Kärcher qui développe depuis des décennies est aspirateurs et nettoyeurs haute pression d’une puissance extrême. Cependant, ce fabricant propose beaucoup de modèles tous plus différents les uns des autres, c’est pourquoi nous avons souhaité vous expliquer comment choisir votre aspirateur Kärcher afin que celui que vous choisirez soit le plus adapté à vos besoins.

Les critères de sélection d’un aspirateur Kärcher sont nombreux, d’autant plus que certains ont des fonctions exclusives. Selon le type de ménage que vous aurez à réaliser, vous pourrez choisir entre un aspirateur fait pour aspirer de la poussière, des cendres, des petits gravats ou bien même des matières liquides. Et ne vous y trompez pas, dans ce secteur, le prix ne fait pas la qualité, bien au contraire, puisqu’il se peut que vous trouviez le modèle parfait pour vous à moins de 70€. Pour ce prix, vous profiterez de toute la qualité Allemand et du savoir-faire incontestable de Kärcher, le leader dans le domaine des appareils de nettoyage pour particuliers et professionnels.

Aspirateur Kärcher DS 5800 2

Voir les meilleures ventes

Les fonctions d’un aspirateur Kärcher

Kärcher a développé ses aspirateurs avec soin et a déposé de nombreux brevets sur ses innovations. Ainsi, en choisissant un tel produit, vous avez la garantie de ne pas trouver mieux chez la concurrence. Certaines fonctions sont communes à tous les aspirateurs, comme vous pourrez le constater ci-dessous, mais quelques unes sont optionnelles et dépendent donc du modèle que vous aurez sélectionné. C’est pourquoi il est capital de bien prendre le temps de lire le descriptif technique de l’appareil qui vous intéresse afin d’être certain qu’il est celui qu’il vous faut.

Les fonctions basiques

Chaque aspirateur Kärcher, quel que soit le modèle ou bien le prix, dispose de certaines fonctions de base, comme bien évidemment le fait d’aspirer la poussière. Cependant, cette fonction ne s’arrête pas là puisque des filtres sont installés sur tous les appareils Kärcher pour purifier au maximum l’air rejeté par votre aspirateur. Quand les produits des autres marques rejettent environ 40% de ce qu’ils aspirent sous forme de micro-particules, Kärcher n’en rejette que 0,1%, pour vous garantir un ménage réellement efficace. De plus, tous ces appareils disposent de rangement intégrés sur l’aspirateur ou à l’intérieur pour que vous puissiez y disposer tous les accessoires sans risque de les perdre.

Les fonctionnalités supplémentaires

Certains modèles comme l’aspirateur Kärcher 1.629-660 AD 3200 sont équipés de fonctions supplémentaires comme le fait par exemple de pouvoir aspirer une grande quantité de cendres, même chaudes, tout en gardant sa puissance d’aspiration. D’autres, comme le Kärcher MV3, vous promettent d’aspirer toutes les matières liquides qui soient sans s’abîmer. Ces fonctionnalités sont donc à prendre très au sérieux puisque ce sont elles, entre autres, qui feront que votre satisfaction quant à votre appareil sera exceptionnelle ou non.

Kärcher MV3 2

La puissance de l’aspirateur

La puissance de l’aspirateur que vous choisirez est également un critère très important puisque de celui-ci dépendra l’efficacité de votre ménage. Sur ce point, Kärcher a développé une gamme de moteurs unique au monde grâce à l’expertise de ses ingénieurs. En effet, pour tous les aspirateur Kärcher, la puissance réelle d’aspiration est de 20% supérieure à la puissance de consommation. Ainsi, pour un produit de 1000 watts, ce seront effectivement 1200 watts qui seront déployés, comme pour le Kärcher MV2. Ainsi, ce sont des économies d’énergie que vous effectuez tout en profitant d’une puissance redoutable.

Quasiment tous les aspirateur Kärcher dispose d’une très forte puissance, cependant, pour en être certain, il vous est tout de même conseillé de choisir un produit disposant au minimum d’une puissance de 900 watts. En deçà, il se pourrait que votre appareil ne soit pas totalement efficace, et qu’il vous fasse ainsi regretter votre choix.

Le volume de la cuve

Ici aussi, il vous faudra être particulièrement vigilant quant au volume de la cuve afin d’avoir la certitude qu’elle correspond à vos besoins. Cependant, les aspirateurs Kärcher sont pour la plupart dotés d’énormes capacités de cuves puisqu’elles sont toutes comprises entre 12 et 25 litres. Ainsi, vous pourrez réaliser un ménage de votre habitation de fond en comble sans avoir à vider la cuve entre temps. Toutefois, si vous prévoyez d’aspirer des matières liquides, il vous faudra toujours garder un oeil sur le remplissage de la cuve. En effet, bien que les appareils Kärcher soient équipés d’un système anti-débordement, si votre cuve est trop pleine, l’aspirateur devra forcer sur son moteur, ce qui pourrait l’endommager.

Voir les meilleures ventes

L’entretien de l’aspirateur

L’entretien d’un aspirateur n’est pas un critère de sélection en soi, cependant, il est important de vous renseigner sur ces informations puisque certains appareils demandent un peu plus d’entretien que d’autres. Vous pouvez notamment consulter notre article intitulé “Bien utiliser et entretenir votre aspirateur Kärcher“. Vous y retrouverez notamment tous nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre appareil en prenant soin de lui. Il est effectivement primordial de garder à l’esprit que certains aspirateurs Kärcher doivent être vidés immédiatement après l’utilisation quand d’autre ne peuvent l’être que lorsque la cuve est quasiment pleine.

Le rangement de l’aspirateur

Enfin, un aspirateur se choisit également en fonction du volume de place qu’il nécessite puisqu’en effet, certains appareils, notamment volumineux, peuvent ne pas être adaptés à votre domicile. Bien que presque tous les aspirateurs soient dotés d’une fonction parking, qui consiste à pouvoir ranger tous les accessoires directement sur l’aspirateur pour un gain de place optimal, certains d’entre eux prennent tout de même beaucoup de place. Pensez donc à consulter les dimensions de chaque produit qui vous intéresse, à savoir que nous vous les avons détaillées précisément pour chaque article que nous ayons testé.

Kärcher MV5

Vous savez désormais quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir au mieux votre aspirateur Kärcher. Veuillez noter que nous n’avons pas considéré le prix des appareils comme étant un critère puisque selon vos besoins, il se peut par exemple que l’un des appareils les plus économiques vous conviennent, quand un appareil hors de prix ne remplirait pas toutes les conditions. Dans tous les cas, en souhaitant opter pour un appareil Kärcher, vous avez déjà pris une première bonne décision puisque la marque est l’une des plus réputées qui soient en matière d’aspirateurs.

Voir les meilleures ventes