Bien utiliser et entretenir votre aspirateur Kärcher

Kärcher est une marque Allemande d’appareils de nettoyage, reconnue à travers le monde pour la qualité incontestable de ses nettoyeurs haute pression et de ses aspirateurs. En effet, bien que ses produits disposent d’une fiabilité et d’une résistance extrême, il vous sera cependant nécessaire de prendre un maximum de précautions lors de l’usage de votre aspirateur Kärcher, et de bien le nettoyer, tout ceci dans le but d’optimiser ses performances et sa durée de vie. C’est pourquoi nous allons vous expliquer pas à pas comment bien utiliser et entretenir votre aspirateur Kärcher, ainsi que les étapes à suivre afin de tirer le meilleur de votre aspirateur en vue de profiter pendant de longues années d’un ménage parfait au sein de votre domicile.

Dans les faits, même si les aspirateurs Kärcher sont réputés pour ne quasiment jamais tomber en panne, une utilisation inadéquate peut provoquer des dégâts irréversibles sur votre appareil, d’autant plus que ces articles sont conçus pour aspirer des matières sensibles, telles que la poussière bien évidemment, mais aussi les cendres ou les matières liquides par exemple, ce qui l’expose à des risques au niveau de ses parties mécaniques. Pour contrer ces différents effets, il vous faudra donc être rigoureux quant à l’entretient de votre aspirateur, mais n’ayez crainte, cela ne nécessite seulement que quelques minutes par mois.

Comment utiliser et entrenir votre Kärcher

Voir les meilleures ventes

Comment utiliser votre Kärcher correctement ?

Pour pouvoir utiliser votre aspirateur Kärcher correctement, cela se passera dans un premier temps par une mise en place minutieux, ce qui vous permettra d’en tirer le meilleur profit. En effet, lorsque vous recevrez votre colis contenant votre produit tant attendu, vous pourrez constater qu’il dispose de nombreux accessoires, tous plus utiles les uns que les autres. En effet, vous retrouverez des buses pour sols, des tubes d’aspiration supplémentaires ou bien encore des filtres en tous genres. Il vous faudra donc veiller à ne pas les perdre, et pour cela, Kärcher a pensé à tout pour vous simplifier la vie.

Sur la quasi totalité des aspirateurs Kärcher, comme sur l’aspirateur Kärcher MV5 se trouvent des emplacements réservés à chaque accessoires afin que vous puissiez les ranger soit en les clipsant, soit en les rangeant à l’intérieur du coffre de rangement prévu. Cela vous permettre de ne perdre aucun accessoire et d’avoir tout sous la main. Ensuite, pour installer chaque accessoires, vous ne rencontrerez aucune difficulté du fait que Kärcher utilise le même système d’emboîtement des accessoires que pour les aspirateurs traditionnels. Cependant, lorsque vous aurez terminé d’utiliser vos accessoires, ne les rangez pas, puisqu’il vous faudra tout de même les entretenir.

Selon le modèle que vous aurez choisi, le cordon d’alimentation sera plus ou moins long, en général, entre 4 et 5,5 mètres. Pour commencer votre ménage, déroulez donc ce cordon au maximum, et ce même si la surface à nettoyer est d’une faible superficie. En effet, les pannes les plus courantes chez les aspirateurs viennent du fait que le cordon n’est pas totalement déroulé, et celui-ci surchauffe lors de l’utilisation. Ensuite, une fois que vous serez équipé du bon accessoire, mettez en marche votre aspirateur Kärcher et faites votre ménage comme à votre habitude, à la différence près que vous constaterez rapidement qu’il est beaucoup plus facile et agréable à réaliser.

Vous pourrez ainsi aspirer toute la poussière de votre habitation, des matières liquides et même des cendres encore chaudes, de cheminée ou de barbecue par exemple, comme vous le propose l’aspirateur Kärcher 1.629-660 AD 3200. Votre Kärcher ne connaîtra aucune matière qui lui résiste et vous fera profiter d’une puissance d’aspiration extraordinaire, bien loin des traditionnels aspirateurs. Une fois que vous serez satisfait de la perfection de votre ménage, il ne vous restera plus qu’une toute petite étape à réaliser, celle de remercier votre aspirateur Kärcher en prenant soin de lui.

Kärcher MV5 2

Comment entretenir votre Kärcher efficacement ?

Bien que votre aspirateur nécessite légèrement plus d’entretien qu’un aspirateur banal, cela n’enlèvera en rien votre satisfaction quant à ce produit puisque cette étape vous permettra de profiter de lui plus longtemps, vous évitant ainsi d’avoir à investir chaque année dans un nouvel appareil. En effet, si vous entretenez votre aspirateur Kärcher avec rigueur, celui-ci pourra alors bénéficier d’une durée de vie illimitée.

Dans un premier temps, à la fin de votre ménage, commencez par nettoyer les différents accessoires utilisés, pour les purifier des éventuels résidus qu’ils peuvent contenir. En effet, sur les brosses peuvent se trouver des restes de poussières ou bien de poils d’animaux par exemple. De plus, les modèles comme le Kärcher MV4 sont capables d’aspirer des matières liquides, dans quel cas il sera indispensable de rincer l’accessoire après utilisation pour le clarifier de tout impureté.

Lorsque tous vos accessoires seront propres, passez alors au nettoyage de l’intérieur de votre appareil. Pour commencer, videz la cuve contenant tous les éléments que vous avez aspiré, et si possible, rincez la à l’eau claire et essuyez la avec un chiffon sec. Et pour les modèles vous permettant d’aspirer des produits liquides, alors l’astuce est d’aspirer de l’eau propre lorsque la cuve a été vidée afin de nettoyer à la fois la cuve mais aussi le flexible d’aspiration. Enfin, passez au nettoyage complet des filtres à poussière. Le principe est le même que pour les aspirateurs classiques puisqu’il vous faudra seulement démonter le filtre, tapoter dessus en prenant soin d’être à l’extérieur pour cette opération, ou d’utiliser un souffleur. D’ailleurs, certains modèles de Kärcher sont équipés de cette fonction, comme par exemple l’aspirateur Kärcher MV3.

Enfin, une fois que toutes ces opérations auront été réalisées, il ne vous restera plus qu’à ranger votre Kärcher dans un endroit sec et de préférence à l’abris de l’humidité, pour qu’il soit comme neuf à chaque nouvelle utilisation.

Aspirateur Kärcher DS 5800

Voir les meilleures ventes

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour tirer le meilleur parti de votre aspirateur Kärcher. Bien que toutes ces étapes semblent longues et fastidieuses, vous vous rendrez rapidement compte que celles-ci ne demandent que quelques secondes, et qu’elle vous permettront d’optimiser la durée de vie votre appareil de la plus optimale des façons.

Il est également important de noter que les appareils Kärcher sont tous dotés d’une garantie de 2 ans, cependant, si vous avez le moindre problème avec votre produit passé ce délai, n’hésitez pas à contacter la marque qui se fait toujours un plaisir d’aiguiller ses clients vers des réparateurs agréés auprès desquels vous aurez la possibilité de profiter de tarifs préférentiels, et voire même dans certains, cas, gratuits.

En choisissant Kärcher, vous faites donc le meilleur choix qui soit puisqu’en plus de profiter de produits fiables et efficaces, vous bénéficierez de toute la qualité du savoir-faire Allemand.